Être mieux pour aller mieux


J'ai choisi cet intitulé pour ce site parce que je crois profondément que c'est notre état intérieur qui conditionne la qualité de notre vie.

Nous sommes bien souvent menés par des schémas inconscients qui prennent la priorité sur nos désirs conscients et notre volonté. Nous n'allons alors pas aussi bien que ce que nous voudrions.

Or, nous sommes faits pour être responsable de notre existence et non pour la subir. Il nous faut pour cela changer notre état d'être. Les méthodes que j'ai sélectionnées peuvent nous y aider.

Le système corps-âme-esprit


Être mieux pour aller mieux, c'est faire jouer de concert notre âme, notre corps et notre esprit qui ne sont pas séparés mais intriqués, différents et interdépendants.

Les Allemands ont deux mots pour désigner le corps: le mot "Korper" qui désigne le corps que l'on a, le corps outil, le corps véhicule... Ils ont aussi le mot "Leib" pour désigner le corps que l'on est: le corps qui contient et exprime notre histoire personnelle, familiale, transgénérationnelle, collective, culturelle... mais aussi notre histoire en tant que "poussière d'étoile" comme le disent joliment les physiciens. Bien évidemment, les deux sont intriqués. Plus exactement, Korper et Leib sont les deux faces d'une même réalité perçue à des niveaux vibratoires différents.

Nous avons à prendre soin de l'ensemble de notre système corps-âme-esprit parce qu'il est... nous. Tout simplement nous ! Nous: dans ce corps, dans cette histoire dont nous avons héritée, dans celle que nous allons forger avec nos choix mais aussi avec ce qui va nous arriver et que nous ne décidons pas, nous dans la grande aventure de la Vie qui prend existence à travers nous.

Ce qui nous arrive a du sens.


Tout ce qui nous arrive (même si c'est désagréable) a du sens.

Un sens à mettre en conscience pour se dégager de la pesanteur de l'événement et évoluer vers plus de liberté et de responsabilité dans nos vies.

Cette pesanteur est liée à nos émotions, à nos croyances et à nos schémas plus ou moins conscients. Il est préférable pour être mieux et aller mieux, de ne pas y rester englué.

Envisager l'événement qui nous touche comme l'occasion de passer du plan de l'émotion psychique au plan de l'esprit, au plan de la conscience permet d'alléger le corps et l'âme.

La thérapie est faite pour ça.

La Vie veut la vie.


Par ses découvertes sur l'infiniment petit, la physique quantique confirme ce que les courants de spiritualité et de sagesse affirmaient depuis des millénaires: La Vie est intelligente, elle développe des stratégies et évolue dans le sens d'un plus grand bien. Sous sa forme la plus évoluée, elle est une Conscience qui ne demande qu'à coopérer avec nous. Elle est en lien permanent avec nous et répond à nos intentions... si on se tourne vers Elle.

Ces trois méthodes que j'ai sélectionnées s'inscrivent dans cette vision de la Vie et La sollicitent par le biais du rêve, de l'énergie ou de l'information.

Confidentialité


Je respecte le code de déontologie des psychologues qui exige le respect du secret professionnel. Le contenu des séances reste entre la personne qui me consulte et moi-même.