Bio-Aide: le corps et le rêve.
La psychosomatique est une notion bien connue désormais. Ce terme dit très clairement l'intrication du psychique et du spirituel en nous et désigne non pas le corps que l'on a mais le corps que l'on est, ce corps où sont inscrites toutes nos mémoires conscientes et inconscientes, émotionnelles, personnelles, familiales, transgénérationnelles, culturelles... plus ou moins actives, plus ou moins porteuses, plus ou moins entravantes. A ce titre, on peut considérer que notre corps est aussi une immense banque de données qui récapitule entre autres choses nos difficultés, nos atouts et nos ressources.
La thérapie classique d'inspiration psychanalytique vise à traiter nos problèmes psychologiques par la parole. L'approche énergétique quant à elle permet un accès rapide aux mémoires engrammées dans le corps. Avec Bio-Aide, je propose d'allier les deux approches pour accélérer le processus.
Ce travail particulier se fait en trois temps:
- Tout d'abord un temps de parole où nous dégageons ensemble le thème à explorer.
- Puis dans un deuxième temps, on se met à l'écoute de ce que "le corps qui est" veut dire à ce propos. La personne tout en restant habillée, s'allonge dans une semi-pénombre. Soutenue par un toucher très doux et l'appui de bols chantants, elle entre dans un état de relaxation. Son cortex, la partie pensante de son cerveau est alors comme endormi et son inconscient va dès lors pouvoir laisser émerger les émotions, les sensations, les souvenirs liés au thème envisagé. Le tout se donne à sentir comme un rêve. Le rêveur retrouve accès à ses forces vives endormies qui vont se réveiller, interférer pour moduler et transformer les aspects entravants de sa vie, raffermir et faire fleurir des possibles qui n'étaient encore qu' "en bouton".Ceci est possible parce que notre corps n'est pas seulement une grande bibliothèque, il est aussi notre centre de guérison. De mon côté, je recueille aussi des informations sur le thème choisi. C'est pourquoi l'on peut parler de rêve partagé.
- Dans un troisième temps, une fois que le consultant est sorti de son état de relaxation, nous croisons les émotions, les sensations et les images recueillies par chacun de nous pour:
- voir comment elles concordent et se complètent
- en analyser les symboles et le sens
- les remettre en perspective avec le thème choisi en début de séance et la vie de la personne
- et enfin dégager une "image-ressource" sur laquelle il lui sera possible de prendre appui dans son quotidien.
Parfois, le rêve se décline comme un petit film. Vous avez ci-dessous un exemple lors d'une séance avec une dame qui "en avait assez de faire le paillasson".
Les séances durent 1h1/2 et sont espacées de 3 à 4 semaines.
Hérisson pas piquant
Le hérisson a mis des bouchons de liège sur chacun de ses piquants. Ainsi il devient un gentil hérisson qui ne pique plus.
De plus, il est complètement entortillé dans un fil de laine venant de la tête et de son coeur.Il est en désarroi total, déprimé et léthargique, frisant le désespoir.
Un peu plus tard, il retrouve plus d'énergie, se remet sur ses pattes arrière et commence à tricoter solidement son fil rouge en intercalant les bouchons entre les mailles.
Il réalise ainsi un radeau qui flotte et l'emmène sur les flots.
Interprétation
Dans la nature, le hérisson utilise ses piquants pour défendre son intégrité. Il se roule en boule et celui qui s'y frotte s'y pique. Un hérisson qui ne peut pas utiliser ses piquants est un hérisson en danger. Ce hérisson si particulier figure une partie de la rêveuse qui a la capacité de se protéger activement mais qui y renonce. Métaphoriquement, cette première image montre que la rêveuse a refusé de se défendre et de s'opposer à ce qui menaçait son intégrité, quitte à être très malheureuse.
Les sensations recueillies pendant le travail étaient celles de la détresse et du désespoir.
Le travail avec les bols de cristal a peu à peu sollicité d'autres dimensions de l'inconscient de la rêveuse. Une force bien présente en elle mais jusque là endormie en elle, a pu se manifester et a transformé les images du rêve.
Symboliquement, cela s'est traduit par le fait que le hérisson se retrouvait en position debout et qu'il commençait à tricoter les fils rouges qui sortaient de sa tête et de son cœur. Debout, il ne subissait plus sa situation. Il renouait avec la vie (couleur rouge) et faisait quelque chose de neuf de ses idées (fil qui sort de la tête), ses émotions (fil qui sort du cœur) et ses anciens modes de comportement (les bouchons).
Il pouvait désormais naviguer en sécurité (radeau) sur les flots mouvants de la vie. Il ne risquait plus d'être noyé par ses émotions (l'eau).
Ces images sont celles d'un rêve partagé avec une personne qui en avait assez de sentir au fond d'elle un ressentiment ancien, larvé qui la gênait et l'empêchait d'être pleinement heureuse et en paix avec elle-même.
Les illustrations du rêve et la mise en lien avec des éléments de l'histoire personnelle de la rêveuse que je ne peux dévoiler par souci de confidentialité, lui ont fait prendre conscience de la façon qu'elle avait eu de s'auto-saborder pour être gentille et de se forcer à se conformer aux souhaits des autres à son égard. Les ressentis intenses revécus le temps du rêve ont confirmé non seulement la souffrance vécue dans la prime enfance, consentie puis auto-infligée mais aussi sa capacité à rebondir, à créer de nouvelles stratégies dont elle avait fait déjà preuve maintes fois dans sa vie.
À la fin de la séance, après les mises en perspective du rêve avec sa vie, elle se sentait "comme Harry Potter quand il revient d'un long combat, fatigué mais sauf."